Maude & Benjamin vous présentent en exclusivité le MAUBENTOUR ! En tournée dans toute la France

jeudi 17 juillet 2014

De la Venise verte à l'homme de Cro magnon

Notre aventure continue avec 3250 kilomètres au compteur. Après avoir quitté Pascale, Claude et leurs abeilles nous avons repris la route sous une chaleur étouffante en direction de la Venise verte, partie mouillée du marais Poitevin. Au programme, balade en barque dans le marais classé. Afin d’arriver dans cette partie du marais nous avons emprunté de petites routes très agréables longeant la sèvre. Notre balade en barque faite avec un guide nous a permis de découvrir une partie cachée du marais, que nous pouvons voir seulement en bateau.  Balade qui s’est terminée sous la pluie, car comme on dit après le beau temps vient la pluie, nous avons donc connu une période de quelques jours marquée par des averses et une petite chute des températures. C’est donc tout mouillé que nous avons terminé la journée.




C’est dans le marais que notre aventure vendéenne s’est terminée, nous avons ensuite repris la route en direction de la côte Atlantique pour rejoindre la ville de la Rochelle. Pour se faire, nous avons emprunté une route à vélo à travers les canaux du marais. C’est sous un ciel menaçant que nous sommes arrivés à destination, après la visite de la tour St Nicolas (une des tours du port de la Rochelle), c’est sous un grand soleil que nous avons juste eu le temps de faire le tour de la ville, avant de devoir trouver un abri pour le pique nique à cause des gouttes.


Nous avons ensuite pris la vélodyssée (grande route cyclable le long de la côte de Roscoff à Biarritz) pour nous rendre à Rochefort afin de visiter la corderie royale, notre route sur 35 kilomètres s’est faite sous la pluie et avec le vent de face.
Après Rochefort c’est à Saintes que nous sommes allés, sur une route encore et toujours pluvieuse, jusqu’à Saintes où le soleil est apparu pour notre arrivée, ce qui nous a permis de faire une très belle balade dans la vieille ville. Le soleil nous a suivi jusqu’à Cognac, puis Angoulême où nos jambes ont bien souffert des très longues montées. Le fait d’avoir quitté le littoral s’est très vite ressenti au niveau des jambes, de plus il n’y a pas de piste cyclable le long de la Charente à la différence de d’autres cours d’eau comme la Loire par exemple, ce qui nous a obligé à prendre  de petites routes de campagnes très vallonnées.


Cette partie de la campagne a été très agréable, nous avons traversé de très beaux petits villages pour pouvoir arriver dans le nord du Périgord, ce qui nous a encore plus fait souffrir, car le Périgord est lui aussi très vallonné. C’est sous quelques averses que nous avons fait notre entrée dans le Périgord vert, nous avons continué notre route jusqu’à Périgueux, qui est une très belle ville, avec un cœur ancien très important. Nous avons eu la chance de pouvoir nous balader sous un grand soleil, et de profiter d’un marché nocturne dans la vieille ville.

Nous avons ensuite continué notre route jusqu’à la vallée de la Dordogne, où nous avons eu notre deuxième crevaison en pleine descente, perdu dans la campagne. Nous avons vraiment aimé cette partie du Périgord noir, entre la vallée de la Dordogne et celle de la Vézère. De très beaux villages sont à visiter, c’est aussi ici que de très nombreuses grottes préhistoriques sont à découvrir. C’est ici, chez l’homme de cro magnon que nos parents sont venus nous rejoindre pour un weekend de retrouvailles.


Durant ce weekend, à défaut du beau temps, nous avons tout de même fait de très belles visites, et aussi très bien mangé. Cette partie du Périgord concentre de très nombreux « plus beaux villages de France », nous avons donc pu faire la visite de quelques uns comme Beynac et Cazenac, Castelnaud la Chapelle, Domme ou encore celui de la Roque Gageac. La pluie nous a permis d’aller nous abriter dans une grotte préhistorique, celle du sorcier, ou se trouvent de nombreuses gravures, dont celle d’un homme, ce qui est très rare dans l’art pariétal. Nous avons aussi visité une ferme de production de foie gras qui élève ses oies. Le Périgord est la région du foie gras, et du canard, c’est donc sous toutes leurs formes que nous les avons dégustés (c’est aussi plus lourds que nous sommes repartis…)


Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, à la fin du weekend, chacun à repris la route, en voiture ou à vélo pour les plus courageux !
Nous avons maintenant 3250 kilomètres au compteur, et sommes toujours autant ravis de notre voyage, qui nous donne à voir de très beaux paysages. Nous avons adoré la partie mouillée du marais Poitevin, et aussi la Dordogne, qui sont de magnifiques coins (idée de vacances pour ceux qui ne sauraient pas encore où partir).


Nous avons continué notre route en direction du canal du midi, mais un peu de patiente, il vous faudra attendre notre prochain article pour connaître la suite de notre périple. 

A très vite, Maude & Benjamin      

1 commentaire:

  1. Je reconnais en toi une vraie "guide touristique" quand je te lis maude ! j'adore te lire ! encore un joli coin de France à voir ; et effectivement ça donne des idées de vacances. nous avons bien reçu votre carte : merci ! quelle surprise et quelle joie aussi !!! les enfants étaient ravis. bonne continuation a tous les 2 ! bises ! Stéphanie ouderni & Co

    RépondreSupprimer