Maude & Benjamin vous présentent en exclusivité le MAUBENTOUR ! En tournée dans toute la France

mardi 3 juin 2014

Le Maubentour fini la Loire à vélo pour arriver en Bretagne !

On a pris du retard dans le blog et on s'excuse, mais du coup on a pleins de choses à vous raconter sur la suite de notre périple. 

C'est avec 1150 kilomètres au compteur que nous avons terminé notre itinéraire sur la Loire à vélo et avons commencé à parcourir la Bretagne. 
L'itinéraire sur la Loire à vélo est très agréable et nous a permis de découvrir à la fois les paysages près du fleuve et ceux dans les villes. Nous avons pu voir une faune et une flore riche ainsi que de très beaux villages.
Après avoir roulé des centaines de kilomètres sur du plat, notre arrivée en Bretagne s'est révélée pleine de surprise : la Bretagne est vallonnée, TRÈS VALLONNÉE ! 

Nous avons commencé par emprunter une partie du canal de Nantes à Brest afin de rejoindre la ville de Blain, première nuit étape Bretonne. Le canal de Nantes a Brest est rythmé par les nombreuses écluses que nous avons dû parcourir. Le canal est extrêmement calme et reposant, en plein cœur de la nature.  




Après avoir parcouru une partie du canal, nous avons rejoint la ville de Redon, ville étape avant de nous rendre en forêt de Brocéliande. Cette étape à Redon nous a aussi permit de voir Tiphaine, (la colocataire de Maude à Saumur) et de passer la soirée avec elle. 





C'est à partir de Redon que nos jambes ont vraiment souffert ! Nous sommes sortis du canal de Nantes à Brest afin de nous balader en forêt de Brocéliande. La route est un enchaînement de montées et de descentes, et c'est la que nous nous rendons compte que oui la Bretagne est vallonnée, bien trop vallonnée. Les étapes sont donc plus dures et plus fatigantes (encore plus lorsqu'il y a des averses ...), mais la beauté des paysages nous fait oublier la douleur. La forêt de Brocéliande est belle et majestueuse, nous avons visité les sites majeurs remplis de légendes liés au roi Arthur et à Merlin comme le Val sans retour, la fontaine de Barenton, le chêne a Guillotin qui a 1 000 ans. 




Après avoir découvert la forêt de Brocéliande c'est à Rennes que nous nous rendons. Nous allos chez Tiphaine que nous remercions pour nous avoir accueilli pour la nuit. A Rennes, c'est sous une pluie battante que nous reprenons la route sur un canal, celui de la Rance qui nous permet de reposer nos jambes jusqu'à Calorguen, ville étape où Marylène et Patrick (amis des amis des parents de Benjamin) ont eu la gentillesse de nous accueillir pour la nuit, et de nous faire la visite de la ville de Dinan.  

Par la suite, les journées s'enchaînent, sous un temps plus où moins clément, avec toujours autant de côtes à monter. Nous avons pu sur la route visiter les villes de St Malo, Dinard, Erquy, ou encore le Cap Fréhél. La Bretagne est une superbe région, et cette partie de l'itinéraire sur la côte nous fait découvrir de superbes paysages, des falaises, des eaux claires de la Manche. 




Nous avons ensuite continué notre route jusque Kerbors (plus précisément la ferme de Kersaliou), petit village breton entre la ville de Paimpol et de Tréguier pour faire notre deuxième Wwoofing chez un paysan boulanger, mais tout ça on vous le racontera dans notre prochain article rubrique Wwoofing. 

Nous sommes toujours très contents d'avoir entrepris ce voyage qui nous permet de découvrir la France de façon différente, et de faire de très jolies rencontres sur le parcours comme Jane et Claude, un couple de campingcariste, qui ont eu la gentillesse de nous inviter à prendre un café avec eux, et qui nous ont aidé dans notre voyage en finançant un de nos sacs à dos. 
Bien que la fatigue commence à se ressentir (surtout dans les jambes), nous avons hâtes de découvrir la suite de la Bretagne, et plus généralement du voyage. 

A très bientôt 

Maude & Benjamin 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire