Maude & Benjamin vous présentent en exclusivité le MAUBENTOUR ! En tournée dans toute la France

dimanche 8 juin 2014

Wwoofing à la ferme de Kersaliou

Pour notre deuxième Wwoofing c'est chez un paysan boulanger que nous nous rendons. Durant 5 jours (du 27 au 1er Juin), nous allons découvrir la vie à la ferme chez Chantal et Pascal, qui vivent dans les Côtes d'Armor au beau milieu du Trégor. Au programme confection de pain, travail dans la serre, ateliers cuisine... 



C'est après 20h que nous arrivons enfin à la ferme, après une journée éreintante de 96 km, passée à monter et descendre une montagne de bosses !! Notre première soirée chez eux sera marquée par la découverte d'un beurre béni des dieux, d'une couleur jaune magnifique et d'un goût absolument incroyable : le beurre de la Froment du Léon, vache beurrière locale menacée de disparaître. 

Après une bonne nuit de sommeil passée dans un bon lit douillet nous commençons la journée par aller chercher des fraises dans la serre pour le repas du midi. Après avoir mangé, nous allons chez Cédric et Séverine, leur fils et leur belle-fille, tous deux maraîchers bio, travaillant aussi avec la traction animale. Durant l'après midi, nous avons désherbé une planche d'oignon et construit un poulailler. 




Pour la deuxième journée de Wwoofing, c'est atelier cuisine le matin où j'ai appris à faire la pâte à crêpe pour le dessert et les galettes de blé noir pour le plat principal. Pour réaliser les pâtes, il faut mettre tous les ingrédients dans une bassine et tout remuer ensemble sans faire de grumeaux (sauf quand c'est une lyonnaise qui fait la pâte). Pendant ce temps là, Benjamin lui s'est occupé de peser les farine avec Pascal pour la fournée du lendemain. Le repas s'est pris avec leurs deux fils pour manger les galettes. L'après midi, nous avons travaillé dans le tunnel de Chantal où nous avons désherbé les pieds de tomates et les oignons. Par la suite, ramassage et écossage des petits poids.



C'est à 4h30 du matin que le réveil sonne la troisième journée de Wwoofing, nous allons apprendre à faire du pain. Chez Chantal et Pascal, le pain est bio et fait à la main. Nous allons donc commencer par mettre les mains dans le pétrin en bois et pétrir 86 kilos de pain. Après avoir pétri toutes les sortes de pains pendant presque une heure, nous les laissons pousser, c'est à dire reposer. Après les avoir laisser reposer, nous passons au patonnage, c'est à dire que nous donnons forme aux pains. Nous passons ensuite à l'enfournage des pains après les avoir laissé pousser une deuxième fois. Avec le reste de pâte, deuxième atelier cuisine, cette fois-ci c'est une pizza qui sera faite et enfournée dans le four encore tout chaud, un régal !! Pour la suite de la journée, nous sommes allés nous balader en tandem au bord de la mer, et voir le Sillon de Talbert, un site naturel classé. Pour finir l'après midi, dernier ramassage et écossage de petits poids. 




Pour notre quatrième journée, nous passons la matinée dans la serre pour aider Chantal à  accrocher les pieds de tomates. Après le repas de midi ( de 14h à 17h) nous finissons l'après midi dans la serre. Pour le repas du soir nouvel atelier cuisine pour cette fois ci apprendre à faire des sushi. 

Pour notre dernière matinée ensemble, Chantal et Pascal nous emmènent dans une ferme laitière à 40 km de chez eux pour prendre un petit déjeuner bio, dans le cadre d'une journée régionale permettant au grand public de bien manger et de visiter une exploitation près de chez eux. Petit déjeuner très agréable où nous avons pu manger le pain de Pascal, le même beurre toujours aussi béni, des confitures, et boire le lait de la ferme dans laquelle nous nous trouvions. C'est après le repas de midi que nous avons quitté Chantal et Pascal pour reprendre la route.



Nous les remercions sincèrement pour leur accueil ainsi que leur gentillesse. Le partage est un des maîtres mots de leur maison, et c'est avec de nombreuses choses apprises que nous repartons. 
A très vite pour un stage de d'approfondissement dans l'art de faire du pain. 

Maude & Benjamin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire