Maude & Benjamin vous présentent en exclusivité le MAUBENTOUR ! En tournée dans toute la France

samedi 28 juin 2014

La Vendée, entre mer forêt et marais

La Bretagne est terminée certes, mais notre périple continu. C'est donc en Vendée que nous sommes actuellement. Après avoir quitté Marc et son bateau à la Turballe, nous avons de nouveau remonté la Loire jusqu'à la ville de Cordemais afin de pouvoir prendre le bac. Nous avons été contraint de faire ce retour en arrière de 60 km pour traverser la Loire en bateau, car le pont de Saint Nazaire est beaucoup trop dangereux pour les vélos. Nous avons donc pu terminer notre parcours manquant sur la Loire à vélo longeant ainsi entièrement le fleuve de Candé sur Bevron à St Brévin soit environ 330 kilomètres. 


Après avoir longé la Loire à vélo, nous avons emprunter un petit canal passant par une réserve naturelle, ce qui nous a permis de voir plusieurs cigognes. Ce retour sur la Loire à été très agréable et nous a rappeler nos débuts. 

Nous avons ensuite longé la côte Atlantique à partir de St Brévin les pins. Partie de la côte que nous avons trouvé moins intéressante car beaucoup construite, donc moins belle.  

Par la suite, notre arrivée en Vendée a été marquée par une rupture totale dans le paysage. Nous nous sommes retrouvés en plein cœur du marais Vendéen, sous une chaleur étouffante. Des kilomètres de marais à perte de vue, sans air, ni ombre et cela sur 30 kilomètres. A l'office de tourisme des Moutiers en Retz nous avions été prévenus "attention, prévoyez bien tout pour votre repas, vous allez atterrir dans un no man's land" en effet! A part des cabanes de pêches vides, et quelques port peu animés, nous n'avons rien trouvé sur notre route, mise à part des hérons et des aigrettes. 



Notre route dans les marais nous a conduit jusqu'au passage du Gois, qui est une route de 4 kilomètres recouverte par la mer, et découverte pendant les marées. Cette route nous a emmené jusqu'à l'île de Noirmoutier que nous avons traversée avant de retourner sur le continent. Nous sommes arrivés avec 2 heures d'avance sur la marée, c'est donc petit à petit que nous avons pu parcourir cette route. 



De retour sur le continent, après les marais, c'est la forêt vendéenne que nous avons parcouru. La forêt vendéenne est remplie de pins, avec un sol très sablonneux, et avec la chaleur, nous avons beaucoup apprécié de pédaler à l'ombre. Le long du littorale, beaucoup de forets sont présentes et permettent de faire de jolies balades.  


Notre parcours Vendéen a été marqué entre autre par les grandes chaleurs, nous avons donc fait notre première tentative de baignade dans l'Atlantique, malheureusement avortée à cause de la présence de méduses. Nous avons donc continué notre route jusqu'à la petite ville de Brétignolle sur mer afin de profiter de la fête de la musique. 

Reprise de la route sur la Vendée vélo, toujours entre littoral et forêt, toujours sous une chaleur étouffante. Par chance la Vendée est beaucoup moins vallonnée que la Bretagne, c'est donc avec beaucoup moins d’efforts que nous longeons la côte. A la différence des côtes bretonnes, celles de Vendée sont beaucoup moins protégées. Nous avons donc longé de grandes stations balnéaires, et de grandes plages, comme St Jean de Mont, les Sables d'Olonnes...  et malheureusement, la côte n'est plus qu'une grande barre d'immeubles lorsqu'on s'approche des villes. 



Cependant, lorsqu'on s'éloigne des villes trop touristiques, la côte retrouve un aspect plus sauvage, et moins dominé par l'homme, ce qui lui rend tout son charme et sa beauté. 
La Vendée est un super département en ce qui concerne le cyclotourisme, tout le tour du départements peut se faire à vélo, et des pistes cyclables sont aussi présentes pour le faire de l'intérieur, le tout avec une excellente signalisation. 
Nous avons donc continué notre route jusqu'au marais poitevin afin de nous rendre dans notre troisième ferme pour une nouvelle expérience de wwoofing (qui vous sera racontée dans notre prochain article). 


A très vite, 

Maude & Benjamin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire