Maude & Benjamin vous présentent en exclusivité le MAUBENTOUR ! En tournée dans toute la France

vendredi 13 juin 2014

Du Trégor au Pays Bigouden

Notre aventure bretonne continu. Après avoir quitté Chantal et Pascal, c'est sur l'île de Bréhat que nous nous rendons (après avoir payé 36 euros pour 10 minutes de traversée dont 16 euros rien que pour le vélo !!). Bréhat est une très belle île de 350 habitants. A cause de sa petite taille le tour y est vite fait, mais de magnifiques petits recoins sont à découvrir, entre criques, plages de galets et petites chapelles. Malheureusement, le tourisme commence à l'emporter sur l'authenticité, les habitants y sont très peu aimables. Tout ceci ne nous a tout de même pas empêché de passer un très bon moment.  



Après avoir passé la nuit sur l'île, nous retournons sur le continent, à Paimpol précisément afin de visiter l'abbaye de Beauport. C'est une abbaye partiellement en ruine, ce qui allié au mauvais temps lui donne un côté très mystérieux et impressionnant. Notre visite des bâtiments à ciel ouverts a été écourtée par la pluie... C'est donc tout mouillés que nous sommes arrivés chez Julien et Yvette, (le cousin de Benjamin) qui nous ont accueilli pour la nuit.




Pour notre dernière soirée dans le Trégor, nous sommes allés chez Cédric et Séverine, le fils de Chantal et Pascal (qui nous ont accueilli pour le wwoofing). Ce sont de jeunes maraîchers bio, nous les avons donc un peu aidé dans le jardin. Cédric travaille son champs avec des chevaux de traits et pratique la traction animale, ce qui est très impressionnant à observer. Nous avons passé une très bonne soirée chez eux, à manger et boire de bons produits du terroir. 

C'est avec difficulté et en retardant l'échéance deux fois que nous avons quitté le Trégor pour poursuivre notre route. C'est à Lannion que nous avons fait une petite pause chez un réparateur de vélos (Cycle Le Saux que nous remercions pour son professionnalisme) afin de faire le contrôle des 1000 kilomètres. Après avoir réparé le pédalier et changé les plaquettes de freins, c'est avec un vélo tout neuf que nous sommes repartis en direction de Perros Guirec, sur la côte de granit rose.
La côte de granit rose est un coin sublime de la Bretagne, nous avons fait une randonnée sur le GR, qui offre deux heure de balade le long de la côte. Benjamin a profité de cette promenade pour mettre ses pieds dans la Manche, et ces les pieds tous bleus qu'il a repris la route...




Par la suite, nous avons quitté la côte en direction de Morlaix pour nous rendre dans le centre Bretagne. Une voie verte de 55 kilomètres permet de rejoindre la ville de Carhaix, tout en donnant un aperçu des Mont d'Arrée tout cela perdu dans la forêt. Sur notre route, nous avons croisé le chemin d'un autre cyclo randonneur en vagabondage en Bretagne. La voies verte se situe sur un ancien chemin de fer et ne correspond pas au relief du centre Bretagne. Nous avons donc parcouru 25 km en faux plat, et 25 autres en légère descente. Pour cette étape nous avons choisi de ne pas faire de camping, et avons dormi en pleine nature sur une écluse.





Nous avons ensuite repris le chemin de la côte atlantique, en empruntant une voie verte nous menant jusque Quimper. Cette étape dans une grande ville nous a permis de faire un tour à la laverie. Après une petite balade dans la ville, nous sommes allés visiter le village de Locronan (un des plus beaux villages de France). En plus du village, nous avons aussi visité la boulangerie Guillou qui fait de très bons Kouign Amann, de très bons gâteaux Bretons. C'est donc plus lourds que nous sommes repartis.





Pour notre arrivée sur la côte Atlantique, nous avons longé les routes côtières de Audierne à Loctudy, ce qui nous a permis de faire de très belles balades le long de la côte du pays bigouden. Mais un peu de patiente, la suite de nos aventures vous serons racontées dans notre nouvel article.

Maude & Benjamin 

2 commentaires:

  1. La boulangerie Guillou ahaha :) En tout cas vous me faites voyager sans que je bouge de chez moi ! Merci et profitez à fond !!!!

    RépondreSupprimer
  2. stéphanie Ouderni15 juin 2014 à 17:36

    Comme Mady je visite la France à travers vos très belles photos et je suis friande de votre journal de bord !!! merci de nous faire partager tout ça ! bonne route !

    RépondreSupprimer