Maude & Benjamin vous présentent en exclusivité le MAUBENTOUR ! En tournée dans toute la France

jeudi 19 juin 2014

Kenavo Breizh !

Pour notre entrée dans le Pays Bigouden, c'est à Loctudy que nous nous rendons, chez Philippe et Maryline (le cousin de Benjamin). Avant d'arriver à destination, nous avons longé la côte, ce qui nous a permis de voir (encore et toujours) de très beaux paysages. La côte du pays Bigouden est beaucoup moins escarpée et vallonnée que celle du Trégor, c'est donc sans douleur que nous avons roulé entre calvaire breton, plages et phares. Nous avons aussi fait un petit détour pour aller voir la pointe de la Torche, (presqu'île à l'extrémité sud de la Bretagne). C'est donc avec plus de 80 kilomètres dans les jambes que nous sommes arrivés à destination.   



Après une bonne nuit de sommeil dans un bon lit bien douillet, nous profitons de la voiture de Maryline pour nous balader dans les environs, avec pour programme visite de la ville de Pont L'Abbé et visite de la ville de Quimper. La ville de Pont L'Abbé est très belle, avec une architecture bretonne typique, dont un des rares pont français encore habité. La suite de la journée c'est à Quimper que nous l'avons passé, pour visiter l'exposition "Picasso ou l'éternel féminin" au musée des beaux arts. Après une petite balade dans la vieille ville, c'est avec surprise que nous découvrons un P.V de stationnement. Et oui, on ne gare pas aussi facilement un tandem qu'une voiture... 




C'est de bonne heure que nous quittons Maryline et Philippe (que nous remercions de nous avoir accueilli durant 2 jours) afin de prendre le passeur. Le passeur est un ancien bateau de pêche qui permet de relier Loctudy à l'île Tudy (qui n'est pas une île). En 5 minutes de traversé il nous a fait gagner 20 kilomètres de vélo. 


Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu'à Concarneau, ou nous avons fait la visite de la ville intra muros fortifiée. Nous avons ensuite de nouveau pris le bateau (2 minutes, cette fois ci) pour rejoindre l'autre partie de la ville de Concarneau et nous éviter d'emprunter un pont très passant. Nous avons fini la journée en visitant la très jolie petite ville de Pont Aven, où sont fabriquées des galettes. Pour la nuit, c'est chez Jean Bernard que nous sommes allés. Jean Bernard est un paysan qui travaille ses terres avec des bœufs (pour la traction animale). Jean Bernard et sa femme Laurence vivent en totale autonomie, avec leurs produits de leur ferme, qui est une magnifique ferme en pierre et toit de chaume. C'est avec une grande générosité qu'ils nous ont accueilli pour la nuit. 

Le lendemain, après le petit déjeuner, nous avons appris à traire les vaches, expérience bien plus réussie pour Benjamin que pour Maude. Nous avons aussi eu une démonstration de traction animale, dans un champs.


C'est avec regrets que nous les avons quitté pour reprendre la route en direction de Lorient, où nous avons encore une fois pris le bateau en direction de Port Louis pour visiter la citadelle, et le musée de la marine. En repartant de la citadelle, nous avons eu notre toute première crevaison !!! (et un vendredi 13 s'il vous plait). 



Nous avons ensuite continué notre route en direction de la ville d'Auray. Sur le chemin, nous nous somme arrêtés chez un vendeur et réparateur de vélo afin de régler un petit souci de cliquetis dans le pédalier. Nous avons eu la chance de tomber sur une super équipe, qui a pris en main notre tandem durant 2 heures, afin de tout contrôler, et d'être sure de nous permettre de continuer la route sans encombre. Ils ont eu l'extrême gentillesse de nous apprendre les réparations faciles, et surtout de nous offrir de leur temps. Amis cyclistes de Bretagne n'hésitez pas à aller les voir. 

   
C'est donc avec un MauBenBike tout neuf que nous sommes repartis sur les routes. Après une petite balade dans Auray, nous avons continué notre chemin le long de la côte pour nous rendre à Baden, notre ville étape de nuit. 

Pour cette nouvelle journée, nous avons revisité rapidement la ville de Vannes que nous connaissions déjà, pour pouvoir nous rendre à Rochefort en terre, un plus beau village de France similaire à celui de Locronan, ou là aussi tout est à l'ancienne. 
Nous avons par la suite repris notre parcours pour aller au port de la Turballe où Marc l'oncle de Benjamin nous attendait en fin d'après midi pour pouvoir faire une balade en bateau. Après une bonne nuit de sommeil bercée par le rythme de l'eau, nous sommes partis dans la matinée passer une journée mouvementée en mer.


Grâce à la force du vent, c'est uniquement à la voile que nous avons navigué. Nous avons eu la chance de voir un petit groupe de dauphin en train de chasser, avec des fou de bassans. Pour bien finir la journée, nous sommes allés au restaurant manger des moules et des galettes. 

C'est ici que s'achève notre aventure bretonne, avec plus de 1900 kilomètres au compteur. La Bretagne est une région magnifique est très accueillante, et c'est avec regrets que nous la quittons. Cependant notre périple continu, et c'est avec toujours autant de plaisir que nous parcourons les routes de France. 

La suite de nos aventures vous sera racontée dans notre prochain article, à très vite. 

Maude & Benjamin 

1 commentaire:

  1. J'ai découvert votre blog grâce a Maryline ( qui est une amie d'enfance). Il en faut du courage pour décider de partir faire un tour de France en tandem! Moi qui suis bretonne, je suis ravie que vous ayez apprécié la région! Bonne continuation dans la suite de vos aventures :-)

    RépondreSupprimer