Maude & Benjamin vous présentent en exclusivité le MAUBENTOUR ! En tournée dans toute la France

dimanche 14 septembre 2014

A l'assaut des montagnes !!

C’est fatigués mais heureux que nous sommes arrivés à St Romain chez mes parents, pour une petite pause de 12 jours, afin de reposer les mollets, et surtout de profiter de tout le monde !! Ces 12 jours ont à peine été suffisant pour faire tout ce que nous avions prévus. Entre les visites à la famille et aux copains, c’est à peine reposés que nous sommes repartis sur les routes de France…

C’est à Villette sur Ain chez ma Grand-mère que nous avons fait notre 1ère halte pour la reprise, qui a été plus difficile que prévue, au vu de la route légèrement vallonnée, et des mollets grandement sollicités. Avant d’arriver à Villette, nous sommes allés visiter la cité médiévale de Pérouges, sous un temps assez couvert mais sans pluie ! Les grandes vacances sont terminées, et comme au début de notre voyage, on se retrouve à être presque seuls pour se balader et pour visiter : le bon-heur !! Pérouges est un village classé « plus beau village de France », et il le mérite, ce village et rempli de trésors à découvrir à chaque coin de rue.



La reprise de notre tour de France s’est tout de même faite en douceur, car nous avons finalement décidé de passer le weekend à Villette,  et de reprendre la route que le lundi matin.
La vraie reprise s’est donc faite ensuite en direction des Dombes, où une première côte nous a fait commencer la journée. Après avoir durement grimpé, nous nous sommes retrouvés sur le plateau des Dombes, « le pays aux milles étangs ». Le paysage était tout simplement super, la faune et la flore très importante, le soleil au rendez-vous, une journée parfaite pour faire du vélo. 

 
Nous nous sommes arrêtés à l’épicerie de la Trappe à l’abbaye notre Dame des Dombes, où tous les produits vendus sont entièrement faits par des moines trappistes, pour faire le plein pour le pique nique du midi. Nous avons ensuite continué notre route à travers les étangs, pour visiter la ville de Châtillon puis nous avons poursuivi jusqu’à la ville de Bourg en Bresse pour y faire notre nuit étape.


Le lendemain, nous sommes repartis en direction de la ville de Simandre sur Suran, ville frontalière entre l’Ain et le Jura. Pour cette étape, nous avons fait seulement une 30 aine de kilomètres, car la route s’est avérée être assez difficile, plus difficile que prévue, avec de grosses montée et de nombreux vallons à franchir. La beauté des paysages a bien valu les nombreuses montées, et les tiraillements dans toutes les jambes !!

Après avoir quitté la ville de Simandre, nous avons affronté notre première ascension du bas-Jura avec la montée d’une côte de plus de 4 kilomètres avec un dénivelé de 5%, pour arriver à une hauteur de 540 mètres d’altitude. Bienvenue dans le Jura !!  C’est fatigués mais fiers de nous que nous sommes arrivés en haut. La magnifique vue sur la montagne et les forêts valait largement les picotements dans les mollets. La vue en haut de cette côte donnait sur une grande esplanade qui nous a permis de voir une partie des montagnes du Jura. Après avoir profité de la vue, nous avons continué notre chemin. Après une grande montée, nous avons naturellement trouvé une grande descente qui nous a permis de reposer les jambes, et de traverser sans efforts de nombreux petits villages de montagne.

Dans cette partie du Jura, nous avons eu beaucoup de mal à faire nos courses et à nous ravitailler. Nous avons traversé de nombreux villages bien souvent très isolés, mais n’avons trouvé que très peu de grandes surfaces. Nous avons souvent dû aller dans des enseignes que nous ne connaissions pas ou alors dans de petites superettes.  Cette partie du Jura nous a beaucoup plu car très belle, verte et sauvage, les petits villages traversés avaient tous beaucoup de charme, mais nous pensons qu’il doit être très difficile d’y vivre en hiver à cause de l’isolement.


Le lendemain, nous avons continué notre route, avant de faire une pause d’une semaine pour notre dernier Wwoofing du voyage. Pour y arriver, nous avons dû franchir notre première vraie montée Jurassienne, celle de la montée du Lect. La montée du Lect est une montée de plus de 8 kilomètres, avec des parties à plus de 8%, pour finir à une altitude à 716 mètres de hauteur. Autant vous dire que l’ascension a été plus que difficile, voire même horrible. C’est essoufflés, en ayant fait avec de très nombreuses pauses et en ayant avalé un grand nombre de carrés de sucre que nous sommes arrivés à bout de cette montée, encore plus fiers que celle de la veille. Nous avons ensuite poursuivi notre route pour arriver à Moirans en Montagne où Alex et Vanessa nous attendaient dans leur ferme.


Notre dernier Wwoofing vous sera raconté dans notre prochain article.



A très vite, Maude & Benjamin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire