Maude & Benjamin vous présentent en exclusivité le MAUBENTOUR ! En tournée dans toute la France

dimanche 28 septembre 2014

Dernier Wwoofing à la Grange Marleille

Pour notre quatrième et dernier Wwoofing, c’est chez Alex et Vanessa, dans le Jura que nous sommes allés. Le but de cette quatrième expérience était de découvrir l’art de faire du fromage au lait de vache, et d’en savoir un peu plus sur la vie en autonomie. Durant 1 semaine, nous avons vécu à leurs côtés une expérience très enrichissante.
C’est exténués que nous sommes arrivés chez eux vers 15h30, juste après avoir monté la côte du Lect. Après avoir bu avec Alex un sirop de menthe (maison s’il vous plait) le temps de faire de rapides présentations, nous sommes ensuite allés nous installer dans leur yourte à côté de la ferme pour la semaine. Alex et Vanessa logent leur Wwoofers dans une yourte afghane typique. Une fois notre installation faite, nous avons fait un tour de la ferme, et avons découvert le superbe endroit où vie tout ce petit monde. Alex est ensuite allé chercher les enfants à l’école, puis nous avons fini la soirée au lac de Vouglans. Le lac de Vouglans est un super endroit, dans un écrin de verdure et de montagnes où pêcheurs et baigneurs passent du bon temps. L’endroit idéal pour apprendre à bien nous connaître autour d’un bon pique nique.


Le lendemain à 9h, nous sommes allés avec Alex traire les vaches. 6 vaches sont présentes sur l’exploitation, mais seulement 3 sont traites pour faire du fromage, le beurre et le lait. Nous avons par la même fait la connaissance d’Imotép, une de leur vache élevée aux câlins qui en demande et redemande ! 


C’est donc entre léchouille et accolade que nous avons fait sa connaissance. Nous sommes ensuite allés avec Alex à la fromagerie pour une initiation à l’art de la fromagerie. Art très complexe, surtout quand on utilise uniquement des levains naturels, (et non pas des levures) comme Vanessa et Alex qui travail leur production laitière de façon totalement naturelle. Entre grand levain et caillé doux, nous avons mis les mains à la patte (surtout dans le lait en fait) que nous avons vu se transformer au fur et à mesure des manipulations. Atelier du jour : la tomme, qui n’est pas faite tous les jours, mais une fois par semaine environ. Nous avons dû faire chauffer le caillé pendant un certain temps à 39 degrés, puis à l’aide du tranche caillé nous avons tracé des trait dans la pate obtenue afin de faire remonter le petit lait. Une fois tout le petit lait écopé et mis de côté pour les cochons du voisin, nous avons tamisé le reste de la pate de sorte de ne plus avoir de petit lait. Une fois l’opération terminée, nous avons moulé le tout. Il faut attendre encore un mois d’affinage pour connaître le résultat de notre travail, patiente patiente !!


Une fois la tomme terminée, je me suis occupée de laver les tommes déjà faites et stockée dans la cave d’affinage. A l’aide d’un chiffon imbibé d’un mélange de vin jaune du Jura, d’eau et de sel, je les ai toutes frotté recto verso, afin de laver la croute et de donner un bon gout de vin jaune aux tommes. Pendant se temps là, Benjamin a été en charge de retourner tous les fromages de vache stockés dans l’autre cave afin qu’ils puissent sécher de manière bien uniforme.   
Après le repas, nous sommes allés dans le jardin et la plantation ramasser les framboises (aussi vite dévorées par les enfants), puis avons nettoyé les poulaillers, la cabane des canard et enfin curé la grange où dorment les veaux la nuit. Ce travail nous a montré une des réalités du monde de la ferme, celle du soin quotidien à apporter aux différents animaux (y compris les dimanches et jours fériés). Avoir des animaux demande une attention et un travail journalier et constant. Pour bien finir la journée, nous sommes de nouveau allés prendre le soleil au lac avec Vanessa et les enfants, et avons de nouveau clôturé la journée par un bon pique nique au bord de l’eau.


 Pour notre deuxième jour à la grange Marleille, nous n’avons eu aucun impératif, weekend oblige, aucun travaux ne nous attendaient. Nous en avons donc profité pour passer du temps avec les enfants. Alex et Vanessa sont les parents de 2 paires de jumeaux de 6 et 7 ans), plein d’énergie. Entre cueillette et atelier argile, nous avons juste eu le temps d’aller gouter au lac, profiter d’une belle journée d’été. Benjamin a sorti sa canne à pêche d’une de nos sacoches et à pêché avec les garçons. C’est tous ensemble que nous avons passé la soirée avant de rejoindre notre yourte pour une bonne nuit de sommeil.

Notre troisième jour de Wwoofing était un dimanche, nous n’avions donc pas plus d’impératifs que la veille. Nous avons donc profité de la belle matinée ensoleillée pour faire une balade autour de la ferme. De nombreux GR sillonnent le coin, et de belles balades sont au rendez-vous. Après le repas du midi, nous avons peint les perles faites en argile la veille avec les enfants puis sommes partis à la chasse à la mûre où nous avons ramassé un beau saladier (aussi vite dévoré…) Pour finir l’après midi, nous sommes retourné voir la traite des vaches avec Alex. Alex à longtemps trait les vaches à la main, mais de tendinite en tendinite, il a opté pour une station de traite, qui lui permet de gagner beaucoup de temps, est surtout d’économiser ses avants bras. Nous en avons profité pour de nouveau câliner les vaches avant d’aller prendre le repas tous ensemble, et oui tant d’amour ça creuse !!


Pour notre quatrième journée de Wwoofing, nous avons eu rendez vous à 9h devant l’exploitation, avec au programme pour le matin, travail dans le potager. Nous avons commencé par éclaircir la bourrache puis avons mis toutes les fleurs à sécher pour de futures tisanes. Par la suite, nous nous sommes occupés des framboisiers que nous avons taillés et désherbés. Nous avons fini la matinée en ramassant les tomates bien mûres de la serre, avant de remonter prendre le repas tous ensemble. L’après midi s’est aussi fait en plein air, où cette fois-ci nous nous sommes occupé de la où nous avons dépréssé les carottes, et ramassé celles déjà bonnes à manger. A 17h, mon père (étant en déplacement à côté) est venu nous voir à la grange. Après avoir fait le tour de l’exploitation avec lui, nous sommes allés boire un verre avec lui en « ville », à Moirans quoi.


Notre cinquième journée à été rythmée par les casseroles cuillères et fouets mis en action dans la cuisine !! Vanessa et Alex essayent d’être un maximum autonome, pour cela, ils font cuire dans leur four à pain tous les 10 à 15 jours, une fournée de pains, biscuits, tartes et autres pizze qui seront dégustés tout au long des repas et goutés par la famille jusqu’à la prochaine fournée. Nous avons eu la mission d’une fournée de 15 jours de bonnes choses en tout genre, pendant que Vanessa était à la fromagerie, et Alex faisait le pain. Nous avons donc retroussés nos manches, pesé et saupoudré et façonné le garde mangé de la famille. Benjamin a été le chargé des pates à tartes sucrée et salée. Pendant ce temps j’ai moi été en charge des cookies, biscuits quatre-quart. Après le repas, nous avons continué en garnissant les pates préalablement préparées par Benjamin. Pizze, quiches, tartes ont justes eu le temps d’êtres finies avant de recevoir par Vanessa un cours de pain au chocolat. Une fois tout cela fini et la cuisine nettoyée, nous sommes allés prêter main forte à Alex pour l’enfournement de toutes ces bonnes choses. Pour le repas du soir, nous avons pu déguster dehors quelques unes de ces merveilleuses créations !! (oui oui nos chevilles vont bien J ) L’alerte des poules face au renard nous ont retourné à la réalité : horreur les poules n’avaient pas été fermées. Heureusement, nous mangions dehors et avons pu réagir vite et toutes les sauver.


Pour notre sixième est dernière journée de Wwoofing, Benjamin et moi avons été séparés pour la matinée. Benjamin est allé dehors avec Alex s’occuper de fermer le nouveau parc des vaches, puis est allé dans la plantation, changer les files qui soutiennent les framboisiers. Pendant ce temps là, je suis restée avec Vanessa à la fromagerie, mouler les fromages de vaches, laver de nouveau les tommes et retourner tous les fromages.
L’après midi, c’est ensemble que nous avons fini de nous occuper des framboisiers, puis avons désherbé les rangés du potager quelque peu envahi par les mauvaises herbes. Pour finir la journée, nous sommes allés avec Vanessa au marché de producteur de Lons le Saunier voir ce qui se passait de l’autre côté du comptoir. Cette expérience nous a beaucoup plu, même si malheureusement par manque de signalétique, le marché n’a pas le monde qu’il mérite. Nous en avons aussi profité pour nous aussi remplir notre panier de bons produits locaux.



C’est encore une fois avec tristesse que nous avons quitté Vanessa et Alex ainsi que leur tribu. Un grand merci pour tout ce dont ils nous ont appris, la façon dont ils nous ont accueilli. Nous avons beaucoup appris chez vous, à très vite, nous avons encore pleins de choses à découvrir avec vous !        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire