Maude & Benjamin vous présentent en exclusivité le MAUBENTOUR ! En tournée dans toute la France

lundi 1 septembre 2014

La vallée du Rhône

Après le littoral languedocien, c'est à Montpellier que notre route a continué afin de pouvoir faire une petite pause chez la famille. Durant 5 jours, nous avons laissé le tandem au garage, et avons pu reposer nos jambes. Cette petite pause nous a permis de profiter de la famille, tout en reposant les mollets. Nathan mon filleul nous avait concocté un programme, avec visite du zoo et de la serre amazonienne, baignade au lac pour enlever les traces du bronzage cycliste, partie de xbox, et jeux de sociétés. Ces 5 jours ont tout juste été suffisant pour tout finir.



Etant arrivés le lundi, le samedi matin nous avons repris la route en direction d’Anduze. La reprise a été dure pour les mollets, nous avons emprunté une partie de la route des Cévennes et les quelques côtes suivies d’un gros orage nous ont vite remis dans le bain. Notre arrêt a Anduze nous a permis de visiter la bambouseraie. Nous sommes tombés sur un super guide qui nous a expliqué tous les secrets du bambou, avant de nous laisser nous balader dans l’immense parc. Après 1h30 de visite,  nous avons continué notre chemin jusqu’à la ville d’Uzés pour aller au musée Haribo. Mauvaise idée en période estivale, le monde et la file d’attente du musée nous a découragé, après une halte rapide à la boutique, nous sommes donc retournés dans le centre d’Uzès pour faire une balade dans la vieille ville.


Après Uzès c’est à Avignon que nous nous sommes rendus en empruntant la vélo route du Gard et une partie de la Viarhôna. Nous nous sommes quelque peu perdus ce qui nous a valu une dizaine de kilomètres en plus au compteur. Arrivés à 15h à Avignon, nous sommes directement allés au camping afin de tout installer et de pouvoir nous promener plus léger sans tout notre chargement. Nous avons fait la visite du Palais des Papes et à défaut d’avoir une visite guidée, ce sont les audio guides qui nous ont permis de déambuler dans le palais. Par la suite, nous avons profité de la belle soirée d’été pour nous balader dans la vieille ville.


Le lendemain, nous nous sommes levés de bonne heure afin d’arriver tôt chez un réparateur de vélo, pour changer un rayon et faire faire une révision du tandem. C’est toute la journée que notre tandem est resté chez le réparateur (moins sympathique que celui de Bretagne), nous avons donc dû prendre le bus afin de retourner dans le centre d’Avignon.  Nous avons profité de  cette journée « off » pour  aller dans un pub profiter du wifi et faire des mises à jour sur le site internet ainsi que le tri de nos photos. C’est à 17h30 que nous sommes allés récupérer le tandem, nous n’avons pas repris la route au vu de l’heure et avons passé une deuxième soirée à Avignon.

C’est de bonne heure le lendemain que nous avons repris la route en direction de Château Neuf du Pape, où nous avons suivi une vélo route à travers les vignes, ce qui nous a permis entre autre de voir le mont Ventoux, ainsi que les Dentelles de Montmirail. Cette partie de la route nous a beaucoup plu, les paysages a travers les vignes étant magnifiques.


Nous avons ensuite continué notre parcours à travers les vignes jusqu’à Vaison la Romaine où après la visite de la ville basse nous sommes allés a Vinsobre notre ville étape de la nuit. Vinsobre est un petit village de Provence magnifique a 500 mètres d’altitude avec une superbe vue sur le mont Ventoux. Le soir il y avait un petit marché nocturne avec des produits du terroir, et après avoir discuter avec un oléiculteur de notre tour de France, il nous a très gentiment offert un pot de tapenade, un régal !

Le lendemain, nous sommes allés nous balader à Nyons, visiter un moulin, acheter de l’huile d’olive et le soir, Camille une amie à moi a passé la soirée avec nous au restaurant. Un très fort orage très impressionnant nous a contraint à rentrer,  nous avons passé la nuit chez Camille à l’abris. Nous sommes repartis le sur lendemain de Nyons, continuer notre périple à travers la Provence jusqu’à la ville de Suze la Rousse, puis Bollène la Croisière avant d’arriver en Ardèche.

A partir de la ville de Bourg St Andéol, la route a été extrêmement difficile pour nous, à cause du très fort dénivelé. Nous avons pris une côte de plus de 15 kilomètres, c’est exténué que nous sommes arrivés à la grotte de la Madeleine pour une visite guidée très intéressante. A la fin de la visite, nous avons dû de nouveau grimper sur près de 10 kilomètres afin de nous rendre au camping de St Rèmeze.

Le camping où nous avons fait la nuit étape proposait des journées en canoë afin de faire la descente des gorges de l’Ardèche. Nous  avons pris le bus devant le camping pour aller à Vallon Pont d’Arc la ville de départ. Quelle idée nous avons eu de faire les gorges de l’Ardèche le weekend du 15 août… Près de 3 000  canoës ont eu la même idée que nous. Au moment du départ grosse cohue, les gens se bousculaient pour pouvoir partir, nous étions en plein milieu de la jungle !! Nous avons laissé le flot partir afin de pouvoir être plus tranquille. Le matin nous n’avons presque pas pagayé, c’est le courant qui nous a promener, nous avons pu prendre le temps de découvrir les sublimes paysages, regarder les poissons, les vipères sur l’eau… Après le pique nique, le plus gros du monde du avait dépassé, nous avons pu accélérer la cadence et profiter des rapides. En une journée le canoë s’est retourné une seule fois ! Le soir au camping, nous avons décidé de revoir notre parcours. Il fallait se faire une raison, l’Ardèche c’est magnifique, mais l’Ardèche ça grimpe beaucoup trop, en tandem les montées sont trop difficiles, nous avons donc choisi d’abandonner, et de rejoindre Lyon par le Rhône en empruntant la vélo route de la Viarhôna. 


Nous avons ensuite roulé jusqu’à Montélimar pour une halte gourmande dans une nougaterie, puis continué la route le long du Rhône jusqu’à Valence puis Condrieu. La Viarhôna n’est pas terminée partout, de plus les cartes n’indiquent pas toujours les mêmes parcours que les panneaux, parfois les deux rives sont cyclables, et la mauvaise signalétique rend souvent le parcours quelque peu compliqué. De plus bien souvent on longe un canal de déviation du Rhône qui nous fait passer devant des usines ou des centrales, ce qui rend le parcours sur certaines portions de routes beaucoup moins agréable. Le côté positif pour les cyclistes est le fait que ce soit plat et qu’on ne rencontre aucune voiture.


A partir de Condrieu et jusqu’à Vienne, la Viarhona est beaucoup plus belle, car elle nous fait passer à travers des vignes, des parcs et une réserve naturelle pour les oiseaux. A partir de Vienne et jusqu’à Lyon la Viarhôna n’est pas finie, beaucoup de cyclistes nous on déconseiller de prendre la départementale qui est dangereuse et qui longe des raffineries. Nous avons donc choisi de tricher un peu et de prendre le train de Vienne à Lyon sur 20 kilomètres. Rien n’est impossible pour le MaubenBike, pas même le ter !! C’est sous le regard amusé des contrôleurs et surpris des passagers que nous avons pris le train. Arrivée a la gare Part Dieu, nous avons repris la route de la Viarhôna passant par le parc de la tête d’or, le parc de la Feyssine, et celui de Miribelle Jonage. Après cela, nous avons repris un bout de route pour arriver à Saint Romain chez mes parents pour une pause de 12 jours. Nos aventures jalioromaines vous seront racontées dans notre prochain article !!

A très vite , Maude & Benjamin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire