Maude & Benjamin vous présentent en exclusivité le MAUBENTOUR ! En tournée dans toute la France

mardi 30 septembre 2014

Du vin jaune au Guewurztraminer

Après avoir quitté Vanessa, Alex et les enfants, nous avons repris la route à travers le Jura. Après avoir grimpé la montée du Lect, nous avons eu le plaisir d’avoir tout à redescendre la semaine suivante. C’est donc avec très peu d’efforts que nous sommes arrivés à Baume les Monsieur, un des plus beaux villages de France.  La balade à travers les ruelles a été très agréable, nous avons aussi fait la visite de l’abbaye fondatrice de l’ordre cistercien.


Le problème du Jura, c’est que tout ce qu’on descend, devra être inévitablement remonté… Nous avons ensuite poursuivi notre route en direction de Salin les bains, avec une route très vallonnée, un temps très frais, et bien entendu le vent de face…  Pour arriver à Salins les bains, nous avons emprunté la route touristique du sel, qui vaut le détour (malgré les très nombreuses montées) et permet de découvrir de très beaux villages et de superbes paysages.

Nous avons ensuite quitté le Jura pour arriver dans le Doubs où nous avons emprunté un canal dans la vallée. Le canal nous a permis de reposer les jambes, et de découvrir par grand beau temps de très beaux paysages très verts. Pour notre arrivé à Besançon, nous avons fait la connaissance d’un couple de tandémistes, voyageant jusqu’à Vienne en Autriche. Après avoir échangé sur nos parcours respectifs, nous avons fait réviser notre tandem pour le contrôle des 5000 km. Une fois la cassette changée et les freins réglés, nous avons repris la route toujours sur le canal en direction de Montbéliard. La vieille ville de Montbéliard nous a quelque peu déçu, mise à par le château, peu de belles choses sont à découvrir, cette ville ne vaut pas spécialement le détour.



De canal en canal, nous sommes arrivés en Alsace par l’euro vélo 6, qui continu la Loire à Vélo jusqu’à la mer noire. Nous sommes arrivés en début d’après midi à Neuf Brisach, et après un rapide tour des remparts Vauban et de la ville, nous sommes allés au camping déposer nos affaires afin d’être plus léger pour notre tour en Allemagne. Etant à seulement 5 kilomètres de la frontière, nous avons profité de notre proximité pour dépayser le Maubenbike. Nous sommes allés visiter la ville de Breisach, et avons profité des prix très attractifs pour faire nos courses. De retour au camping, nous avons profité de la soirée dans notre cabane de bivouac, petite folie du voyage !


Après une bonne nuit de sommeil en hauteur, nous sommes repartis par temps gris, à la découverte de la route touristique des vins d’Alsace. 
De villages en vignobles, nous avons découvert une super région façonnée par la vigne, les maisons à colombages colorées, les cigognes, les alsaciens et leur accent !

Nous avons découvert de très beaux villages dont celui de Riquewihr, avec de superbes maisons, est une jolie balade à faire dans ce village viticole. Nous avons découvert l’Alsace en pleine période des vendanges, sous un va et vient des tracteurs remplis de raisin fraichement ramassé. Nous avons aussi visité la très belle ville de Colmar, malheureusement sous un temps très gris...


Nous avons ensuite poursuivi jusqu’à Haguenau à côté de Strasbourg pour un weekend retrouvailles chez ma cousine que je n’avais pas vu depuis 2 ans. Nous sommes arrivés à Strasbourg à 15h30 avec déjà 70 kilomètres dans les jambes, nous n’avons pas eu le courage de poursuivre notre route et avons triché un peu en prenant le train pour faire les 30 kilomètres qui nous séparaient de chez elle. En arrivant à destination, après une rapide douche, nous sommes allés rattraper le temps perdu au restaurant pour manger la célèbre tarte flambée. Le lendemain, nous sommes partis en fin de matinée à Strasbourg profiter sous la pluie des journées du patrimoine. Nous avons eu l’occasion de monter en haut de la cathédrale de Strasbourg. Après avoir fait la queue pendant 20 minutes sous la pluie, nous avons pu faire l’ascension des 327 marches et découvrir le sublime vu sur la ville, et voir d’en haut toutes les statues, gargouilles et autres fondations de la cathédrale. Nous avons ensuite pris le temps de pique-niquer abrité sous la devanture d’un magasin puis avons traversé la vieille ville, et découvert les sublimes façades des maisons. La pluie ne s’arrêtant pas, nous avons rebroussé chemin direction Haguenau, pour une soirée bowling.   



Nous avons repris la route le lendemain matin en direction de Saverne, où André et sa famille, un collègue de mon père nous attendait pour la soirée. La route sur le canal a été très fraiche et difficile. Dès notre arrivée, André nous a emmené au col de Saverne prendre des photos de nous et du tandem pour agrémenter un article à paraître sur nous dans les DNA (dernières nouvelles d’Alsace). André et sa femme nous ont préparé une super soirée avec leurs amis, avec pour thème « le bouc d’or accueil le Maubentour ». Le bouc d’or étant leur quartier de résidence. Durant cette soirée nous avons fait la connaissance de supers personnes toutes en lien avec notre voyage. Nous avons été interviewés  par Dany, un de leur ami journaliste, avons beaucoup échangé avec la marraine d’Akia et son mari, ancien voyageur à vélo, mais aussi avec Xavier, Gabi, Bea et tous les autres. Un grand merci pour leur accueil et leur grande générosité qui nous ont fait passer une superbe soirée !!

Le lendemain, sous sommes restés chez André, afin de profiter de Saverne et des alentours. Nous avons donc pu profiter de Saverne et de ces alentours. Après une balade autour des ruines du château du Haut Barr, nous sommes redescendus dans Saverne découvrir ses ruelles, belles maisons typique d’Alsace. 

Après une dernière très bonne soirée chez André et sa famille, nous avons repris la route en direction de la Lorraine puis de la Champagne pour de nouvelles aventures qui vous serons racontées dans notre prochain article !!

A très vite, Maude & Benjamin 

2 commentaires:

  1. Tout d'abord, je voulais vous féliciter tous les deux pour ce courageux et ambitieux périple autour de notre beau Pays. Je vois qu'André et sa petite famille ont fait honneur à l'hospitalité alsacienne...Saverne étant ma ville natale, je ne me peux donc m'empêcher de vous adresser un grand bravo et tous mes encouragements pour le final de votre road-bike-movie que je sais approchant à grand coup de braquets :-)....avec le vent dans le dos j'espère !

    Un cyclo alsacien expatrié en Terres Lyonnaises qui connait bien ... le papa Eric :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je me régale toujours autant à te lire Maud !!! Encore de très belles photos, j'adore !!!! bises et bonne continuation ! hâte de lire la suite de vos aventures ;) !!!! Stéphanie Ouderni

    RépondreSupprimer